Manifestations
Lundi 31 juillet Fête Nationale
Samedi 5 août Tour des stations
Samedi 19 août Fête de l’Érable
Et bien plus de manifestations sur : https://iserables.ch/manifestations/

Le Café des Alpes est situé dans la rue principale d’Isérables et est géré par la sympathique Chantal. Il possède une belle petite terrasse ensoleillée où vous pourrez déguster de bonnes glaces l’été. Le café propose aussi une petite carte pour midi.
Café « Les Alpes »
Rue du Téléphérique 35
1914 Isérables
Tél. 027 306 40 95
Situé dans le village d’origine de la famille Vouillamoz, le Café de l’Union est le restaurant le plus haut perché que vous trouverez sur le territoire d’Isérables. Vous pourrez y déguster la fameuse entrecôte Café de Paris. Ce lieu est idéal pour organiser des repas de famille, de groupe ou d’entreprise.
Restaurant L’Union
Rue de l’Union 1
1914 Isérables
Tél. 027 306 26 32
Internet Café Restaurant de l’Union – Chez Boubier
Depuis les années 1960, il y a la possibilité de monter à Isérables grâce à la route. Mais, pourquoi ne pas profiter de notre téléphérique ? Le voyage a déjà charmé des milliers de voyageurs.
La première installation fut construite en 1942. Après 66 ans d’exploitation, l’État du Valais a choisi de la rénover entièrement. Depuis août 2009, vous pouvez profiter d’un nouveau téléphérique moderne et rapide. Celui-ci vous permet de rejoindre Isérables depuis Riddes, en 6 min 30. La montée est agréable, la vue splendide : on peut admirer la plaine du Rhône, les vignobles et au fur et à mesure du trajet, Isérables se découvre. Le départ se situe à Riddes.
A raison d’environ 2 cabines par heure, dès 6h00 et jusqu’à 21h40 en semaine, (n’hésitez pas à consulter les horaires ci-dessous), le voyage en vaut vraiment la peine.
Révision : Chaque premier mardi du mois, le trafic du téléphérique est arrêté pour révision. Si ce jour est férié ou chômé, la révision est renvoyée à la semaine suivante. Un service de bus est mis à disposition.
Le Musée d’Isérables, dont le thème principal est l’adaptation à la pente, abrite une collection unique de documents historiques, d’objets et meubles ainsi que d’ustensiles racontant la richesse du patrimoine d’Isérables. Deux autres caractéristiques d’Isérables sont aussi mises en évidence : la richesse du blé et le symbole du berceau. Le musée veille à la conservation de ce patrimoine, il continue aussi la collecte d’objets et de photographies pour prendre en compte l’évolution du village et la diversité de ses ressources : élevage et cultures, mines et chantiers, industrie, artisanat, tourisme.
Heures d’ouverture
● De juillet à septembre : mardi à dimanche de 14h à 16h30
● D’octobre à juin : sur demande au 027/ 306.64.85
Tarifs
● Adultes: Fr. 5.–
● Enfant accompagné jusqu’à 16 ans gratuit
● Prix de groupe sur demande
● Entrée gratuite avec le « Passeport Musées Suisse »
Si vous choisissez de monter en téléphérique, le retour est gratuit. Pensez à conserver votre billet et à le faire cacheter au musée. (sauf pour les groupes)
Contacts
● Tél. 027/306 64 85
« La Voie des Érables» est composée de 3 parcours.
L’un, marqué de couleur orange sur le plan, vous conduit à travers des plantations d’abricotiers et vous offre une vue incomparable sur la plaine du Rhône.
Le second, de couleur verte, est plus abrité. Il passe dans la forêt, proche de la Faraz et par le Relais des Érables, le couvert communal. Plusieurs places de pique-nique sont aménagées sur les parcours.
Le troisième, de couleur jaune, emprunte le sentier historique reliant Riddes à Isérables.
Tout au long des trois « Voies », des panneaux, traitant de différents thèmes ont été installés.
D’une durée d’environ 1h15 par sentier, elle constitue une promenade agréable sans trop de difficultés.
Pour en savoir plus : www.iserables.org
Le mélèze pare les forêts du Valais de teintes somptueuses au fil des saisons. Ils sont plus de 250 sur l’alpage de Balavaux, pâturage boisé situé sur la commune d’Isérables.
Ces arbres multicentenaires dégagent force et sérénité. Parmi eux se trouve même le plus imposant d’Europe, surnommé « le roi de Balavaux », qui présente une circonférence de 11.8 mètres. Il est entouré d’une passerelle pour protéger ses racines du piétinement des randonneurs et du bétail.
La meilleure saison pour se ressourcer au milieu des mélèzes de Balavaux est sans aucun doute l’automne. En effet, ce conifère, avant de perdre toutes ses aiguilles en hiver, brille de mille teintes dorées et orangées en octobre.
Idée de randonnée : Les mélèzes de Balavaux Itinéraires à Nendaz | Valais Suisse