L’histoire
Ce trail a vu le jour en 2020 sous l’impulsion de plusieurs membres du comité d’organisation du trail de la Pierre A Voir à Saxon. L’un des initiateurs, Pierre-André Reuse, explique les raisons de ce nouveau trail.
« Nous avons organisé durant 20 ans la nocturne de la Tzoumaz, une course de ski-alpinisme. Depuis 2 ou 3 ans, nous constations un manque d’engouement pour cette nocturne. Il fallait trouver quelque chose de nouveau pour garder notre motivation et notre entrain. Je me suis approché des autorités de la commune et je leur ai proposé un trail blanc. Elles ont tout de suite adhéré au projet. Avec quelques amis, notamment des membres du comité du trail de la Pierre A Voir qui traverse également La Tzoumaz, nous avons donc pris le taureau par les cornes et nous avons créé ce trail blanc. »
Un succès rapide et une nouveauté en 2023
Dès l’ouverture des inscriptions en 2020, les coureurs ont répondu présents. « Dès la première édition, nous avons limité le nombre de participants à 200 concurrents », poursuit Pierre-André Reuse. Et ce nombre a très vite été atteint.
Pour l’édition 2023, les organisateurs du Tzoumaz Trail Blanc ont décidé de proposer, en plus du parcours classique de 17km et 880 D+, un nouveau parcours plus court, afin de motiver les coureurs qui voudraient se lancer dans la discipline des trails d’hiver. Pour cette 3è édition, un second parcours de 12km et 660 D+, ouvert à tous dès 15 ans, est ainsi inauguré.