Passerelle des Dzoras : réhabilitons le Roi des Bisses !
Imaginez un sentier pédestre de 32 km longeant le plus long bisse du Valais, offrant des vues à couper le souffle et une immersion totale dans la nature. Et bien figurez-vous que ce joyau du patrimoine valaisan se trouve dans notre belle région. En effet, le Bisse de Saxon s’étend de Siviez (Nendaz) au Col des Planches (Saxon), en passant par Isérables et La Tzoumaz.
Le réhabiliter, mais pourquoi ?
Parce qu’un éboulement survenu il y a plus de 10 ans au lieu-dit « Les Dzoras » oblige actuellement les randonneurs à contourner la coulée par un chemin très pentu et escarpé.
Seule solution pour sécuriser ce passage et remettre en valeur cet itinéraire pédestre principal : construire une passerelle de 110 m de long au-dessus de l’éboulement.
Financement des travaux
Entre décembre 2024 et janvier 2025, un crowdfunding a été lancé par l’association Les Amis du Bisse, porteuse du projet. Grâce à l’intérêt et au soutien de nombreux contributeurs, une somme significative a été récoltée. Quel succès ! Seulement, la recherche de fonds doit se poursuivre afin d’atteindre la somme totale, à savoir CHF 1,27 million de francs.
Il n’est pas trop tard pour contribuer !
Vous avez manqué le crowdfunding lancé sur WeMakeIt ? Vous désirez soutenir la finalisation de ce projet ou tout simplement rejoindre l’aventure ? Rien de plus simple ! Vous pouvez à tout moment faire un don sur le compte ci-dessous :