Site officiel des remontées mécaniques de Verbier - La Tzoumaz - 4 Vallées
Itinéraire - Activité d'hiver

Vallon d'Arbi

Ce magnifique et vaste vallon a largement contribué à la réputation du ski hors-piste à Verbier.
Bien qu’il soit indiqué sur le plan des pistes comme itinéraire à ski et passablement parcouru, cela ne signifie cependant pas qu’il est sans danger. L’équipement et les précautions usuels associés à ce type de descente sont toujours de mise.

L’entrée du Vallon d’Arbi se trouve à gauche du fond de la piste du Lac des Vaux. Elle est facilement reconnaissable par un large filet orange qui indique si l’itinéraire est officiellement ouvert ou fermé. Avant d’entreprendre cette descente, assurez-vous que la télécabine de la Tzoumaz fonctionne pour le retour à Verbier.

Le premier petit vallon se poursuit par le fameux chemin creusé dans la montagne qui donne ensuite accès aux larges pentes du Vallon d’Arbi. Une fraiseuse ouvre régulièrement ce chemin et le rend facilement accessible et sûr. Cependant, en début d’hiver il est rarement ouvert et son utilisation devient quelque peu périlleuse.

L’itinéraire se poursuit en direction du Col des Mines mais vous pouvez également skier les grandes pentes sur votre droite juste après le chemin creusé dans la montagne. Cette pente est étendue et permet de skier sur quasiment toute sa largeur.

La sortie du Vallon d’Arbi se fait en rive droite puis en rive gauche et en marchant à plat sur un chemin pour rejoindre la piste de ski qui descend de Savoleyres à La Tzoumaz.

Itinéraires:

1. Suivez "Accès au Col des Mines" (2.1).

2. Du Col des Mines, continuez la traversée sur environ 300m pour rejoindre une crête.

3. Basculez de l’autre côté de cette crête et descendez en traversant légèrement sur la gauche
jusqu’à la limite des arbres.

4. Continuez en suivant les balises jaunes jusqu’au fond du vallon. Traversez un petit pont et suivez
le chemin, puis la route et enfin la piste de ski pour arriver à La Tzoumaz.
Variante 1: depuis la crête, continuez tout droit et skiez dans la ligne de pente. (TD)

Contenu recueilli du livre Freeride Verbier. Ce livre comprend plus de 82 itinéraires freeride et heliski. Il est disponible à l'office du tourisme et dans les magasins de sport.