Site officiel des remontées mécaniques de Verbier - La Tzoumaz - 4 Vallées 
Les bisses-858
Itinéraire - Randonnée pédestre

Les bisses

Les bisses du Valais


Un peu d'histoire

Véritables monuments historiques faisant partie du paysage valaisan depuis le XIVe siècle, les bisses sont les témoins d'une véritable épopée de la vie économique et sociale du canton. Leur construction était destinée à assurer l'irrigation des prairies pour l'obtention du fourrage nécessaire à l'élevage des animaux de rente. Certains de ces ouvrages sont spectaculaires et enjambent des parois vertigineuses. La plupart de ceux-ci ont disparu, victimes de la modernisation et de la transformation économique. Au début du XXème siècle, on dénombrait encore plus de 200 bisses, du sommet de la vallée de Conches au Bas Valais. Cela représentait quelque 1800 km de canaux, construit de la main de l'homme et quelques fois au péril de leur vie.

 

Intérêt

La plupart des bisses ont disparu. Dans certains cas, en observant bien le paysage, on peut en deviner le parcours. Ceux qui restent suscitent de la part des populations locales de plus en plus d'intérêt pour leur rôle touristique. C'est la raison pour laquelle ils sont remis en états et entretenus.

 

Informations pratiques

Les parcours décrit dans ce site internet, vous ferons découvrir de magnifiques promenades en pentes douces, si ce n’est quelques itinéraires de liaisons, ainsi que des paysages très peu connus et idylliques du canton.

Durant les promenades, vous ne trouverez pratiquement jamais de buvettes ou restaurants. Prenez toujours à boire avec vous et pourquoi pas, un pique-nique tiré du sac. Bien sûr, nous vous conseillons d’être équipé de bonnes chaussures de marche et d’un minimum de vêtements pour vous protégez d’une averse ou du froid. N’oubliez pas que les bisses sont, pour la plupart, des promenades qui se déroulent en montagne (entre 600 et 2500 mètres), et la météo y est quelques fois capricieuse. Les bisses sont des promenades très courues par les valaisans, ainsi en hiver, lorsque l’enneigement est faible, il est possible de les emprunter, voire de les parcourir en raquettes à neige. Renseignez – vous tout de même auprès des populations locales avant de vous y engager à cette période.

Tous les débuts et fin de parcours sont desservis par les transports publics. Vous pouvez laisser votre véhicule privé en plaine, proche de la gare de départ et éviter le retour sur vos pas de la promenade que vous avez entreprise.

Les bisses sont des canaux d’irrigation construits par un consortium privé et maintenant également par des associations à but non lucratif. Ils n’appartiennent pas à la collectivité et ont principalement une fonction agricole et ensuite touristique. Tout dégât entraîne d’importants coûts de remise en état et remet en cause leur existence. En endommageant la berge ou en jetant des branches ou autres objets il y a des risques de débordement.

Ne rouler pas en VTT le long des bisses, c’est interdit.

Les chiens doivent être sous contrôle total et ne pas gêner les promeneurs ou déranger la faune sauvage.
Caracteristiques
Durée 0h00


Téléverbier S.A.
CP 419
CH - 1936 Verbier
+41(0)27 775 25 11 | info@televerbier.ch
Heures d'ouverture :
Lundi-Dimanche  |  08h30 - 16h30