Site officiel de l'office du tourisme de La Tzoumaz
Col des Mines-179
Itinéraire - Activité d'hiver

Col des Mines

Le domaine des Attelas est le premier accessible depuis le sommet du Funispace. Il se situe sur le versant sud-ouest qui domine la station de Verbier. Ses larges pentes offrent un gradient pente continu et une magnifique vue sur le massif du Grand Combin. Il est préférable de skier dans ce secteur juste après de nouvelles chutes de neige car les pentes se tracent très vite et à partir de mi-février la neige se transforme rapidement.

La descente du Col des Mines est un itinéraire balisé, très connu, offrant une vue magnifique sur le village de Verbier et le val de Bagnes. Cette descente est une alternative intéressante pour retourner à Verbier en fin de journée.


Itinéraire

1. Du Col des Mines, l’itinéraire descend tout droit en direction de Verbier. La descente est facile avec un gradient de pente continu. Cet itinéraire est très parcouru mais reste très plaisant à skier, spécialement en fin de journée, pour rejoindre Verbier.

2. L’itinéraire se termine en accédant aux pistes de ski en suivant la route (piste bleue) ou alors en skiant dans la ligne de pente jusqu’à Carrefour.

Contenu recueilli du livre Freeride Verbier. Ce livre comprend plus de 82 itinéraires freeride et heliski. Il est disponible à l'office du tourisme et dans les magasins de sport.


Remarque :

Les itinéraires à ski sont dessinés sur le plan des pistes en traitillé jaune. Sur le terrain, ils sont signalés avec des piquets jaunes et oranges sur le haut. Les itinéraires à ski sont délimités 20m de chaque côté de la balise.
Le plan des pistes stipule que les itinéraires à ski sont "balisés, non entretenus, non contrôlés, destinés aux usagers expérimentés". Malgré le fait qu’ils soient sécurisés pour les avalanches, ils ne doivent pas être confondus avec les pistes de ski classiques. Avant de vous lancer dans un itinéraire, vérifiez que le filet de sécurité orange soit ouvert. Il est important de bien comprendre ces subtilités pour éviter de mauvaises surprises.
A partir du degré de danger d’avalanche 3 "marqué" dans le domaine non contrôlé, les feux clignotants au départ des installations sont enclenchés. Les freeride checkpoints donnent aussi des informations actualisées quotidiennement.

Col des Mines-179
Caracteristiques
Durée 0h00


+41 (0)27 305 16 00

Office de Tourisme de la Tzoumaz
Rue de la Télécabine 18 | CP 99
CH - 1918 La Tzoumaz
info@latzoumaz.ch


Heures d'ouverture dès le 18 septembre 2017
Lundi - Vendredi: 8.30 - 12.30 / 13.00 - 17.00
Samedi: 8.30 - 14.00
Dimanche fermé